Renseignements généraux

 Services linguistiques

 Programme Bonjour!

 Le programme Bonjour! est un programme d'identification visuelle du gouvernement de la Nouvelle-Écosse. Lorsque le logo Bonjour! est affiché, il indique que des services gouvernementaux sont offerts en français et en anglais.

Le programme d'identification visuelle Bonjour! est mis en œuvre à l'interne et encourage les employés de la régie GASHA à offrir des services en français. À l'externe, le programme encourage les membres du public à demander pour des services en français et à utiliser ces services. Pour obtenir plus d'information, consultez le :

 Consultez le www.gov.ns.ca/bonjour pour voir la liste des ministères, des offices et des agences du gouvernement qui offrent des renseignements et des services en français.

 Ligne linguistique

 La régie GASHA a accès à des services de traduction et d'interprétation culturelle. Veuillez vous adresser à votre fournisseur de soins de santé si vous avez besoin de ces services.

 Heures de visite

 

Hôpital régional St. Martha's 
Lundi-vendredi : 16 h à 20 h 
Samedi-dimanche : 14 h à 16 h

*Visites permises en tout temps

Hôpital Strait Richmond
Lundi-vendredi : 11 h à 20 h
Période de repos : 13 h 30 à 14 h 30

Hôpital Guysborough Memorial 
Lundi-vendredi : 11 h à 13 h 
15 h à 20 h 30
Période de repos : 13 h à 15 h
Hôpital Eastern Memorial
Lundi-vendredi : 11 h à 12 h 30
14 h à 20 h
Période de repos : 12 h 30 à 14 h

Hôpital St. Mary's Memorial 
Lundi-vendredi : 14 h à 21 h

 

Lignes directrices relatives aux heures de visite


La régie GASHA a établi des lignes directrices sur les heures de visite car nous souhaitons que les patients disposent du temps nécessaire pour bien se rétablir, et nous souhaitons réduire le risque d'infection.

La famille immédiate (conjoint, enfants ou autre personne choisie par le patient) peuvent visiter à des heures raisonnables et doivent quitter la chambre si un traitement est nécessaire. Les patients ont besoin de repos. Veuillez limiter vos visite à deux à quatre personnes à la fois, et pas plus de 20 minutes à la fois.

Les enfants doivent être accompagnées d'un adulte en tout temps et doivent demeurer dans la chambre du patient durant la visite afin de ne pas déranger les autres patients qui se reposent ou qui reçoivent un traitement.

Stationnement

L'hôpital régional St. Martha's et l'hôpital Strait Richmond offrent maintenant du stationnement payant aux patients et visiteurs.

Des barrières d'accès ont été installées sur les terrains de stationnement pour assurer une circulation adéquate. La régie GASHA peut donc offrir un stationnement raisonnable, accessible, adéquat et sécuritaire aux patients, aux familles, aux visiteurs et au personnel. Les frais de stationnement sont payés à la sortie du terrain de stationnement.

Tarif : 2 $ par jour ou par visite

Laissez-passer : Des laissez-passer hebdomadaires ou mensuels sont offerts aux patients et aux familles qui en ont besoin.

Laissez-passer hebdomadaire : Un laissez-passer hebdomadaire coûte 10 $ par semaine ou 30 $ par mois. Un dépôt de 10 $ est ajouté au paiement initial. Ce dépôt est remboursé au moment où le laissez-passer est remis, une fois échu.

Les patients et les familles qui sont aux prises avec des difficultés financières peuvent également recevoir des laissez-passer spéciaux de l'hôpital St. Martha's ou de l'hôpital Strait Richmond. Communiquez avec le travailleur social ou le gestionnaire de l'unité pour obtenir plus d'information. Le patient ou le membre de la famille doit signer une dispense avant de pouvoir recevoir un laissez-passer pour le stationnement.

L'hôpital St. Mary's Memorial, l'hôpital Guysborough Memorial et l'hôpital Eastern Memorial n'offrent pas de stationnement payant. Un terrain de stationnement général est aménagé pour les patients, les familles, les visiteurs et le personnel.

Dossiers médicaux

Le dossier médical du patient débute au moment de l'inscription et sert à consigner l'évolution des soins pendant l'hospitalisation. L'information contenue dans le dossier médical d'un patient est privilégiée et confidentielle. La politique d'accès à l'information et de divulgation de renseignements médicaux de la régie GASHA est conçue de façon à protéger la confidentialité des renseignements médicaux des patients.

Pour obtenir des renseignements sur les dossiers médicaux ou si vous avez toute question à ce sujet, communiquez avec le service approprié :

Hôpital régional St. Martha's
Téléphone : 902-867-4500, poste 4260
Télécopieur : 902-863-6006
Hôpital Strait Richmond
Téléphone : 902-625-7239
Télécopieur : 902-625-2202
Hôpital Guysborough Memorial
Téléphone : 902-533-3222
Télécopieur : 902-533-4066
Hôpital Eastern Memorial
Téléphone : 902-366-2230
Télécopieur : 902-366-2740
Hôpital St. Mary's Memorial
Téléphone : 902-522-2227
Télécopieur : 902-522-2556

Éthique

Le comité d'éthique de la régie GASHA est une ressource confidentielle qui aide les patients, leur famille et les travailleurs de la santé à traiter les enjeux ou les questions liées à l'éthique en matière de soins de santé. En général, les questions d'éthiques sont soulevées lorsque les gens ne savent pas quelle est la « bonne chose à faire » ou lorsque les gens ne sont pas d'accord sur ce qui est dans l'intérêt supérieur d'une personne.

Pour obtenir plus de renseignements, cliquez ici.

Directives des patients quant aux soins de santé

Une directive du patient est un document qui explique le traitement voulu par le patient, à l'intention de sa famille et de ses fournisseurs de soins, dans le cas où le patient devient incapable de communiquer directement ses souhaits. La plupart des provinces et territoires du Canada ont mis en place des lois qui reconnaissent qu'un patient âgé de 16 ans ou plus a le droit de prendre ses propres décisions en ce qui a trait à ses propres soins et traitements.

Pour obtenir plus d'information sur les directives des patients et la loi sur les directives personnelles (Personal Directives Act), consultez le http://novascotia.ca/just/pda/Default-fr.asp.

  • Prendre des décisions de soins personnels pour un être cher (PDF)
  • Planification de vos choix à venir (PDF)

 Soins religieux et spirituels

La régie GASHA fait partie d'une communauté qui croit que nous sommes des êtres naturellement spirituels qui cherchent à trouver un sens dans les expériences humaines, particulièrement la maladie, les tragédies et la mort. La spiritualité est au cœur de notre bien-être, et est exprimée par des attitudes, des croyances et des pratiques qui donnent un sens à notre vie. C'est pour cette raison que les soins spirituels sont un élément essentiel du rétablissement et du bien-être d'une personne.

La régie GASHA emploie des travailleurs à temps plein et des bénévoles qui sont à la disposition des patients, des familles et du personnel de toutes les religions. La régie GASHA a adopté une politique « portes ouvertes » qui vous permet de demander au personnel de faire venir un aumônier si vous souhaitez le voir.

L'hôpital régional St. Martha's est le seul hôpital de la région à offrir un service spirituel 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Un aumônier est disponible pour tous les patients, les familles ou les membres du personnel qui ont besoin de ses services. Les services offerts incluent, notamment, l'administration des sacrements, le soutien en période de crise, de perte ou de changement, la planification de la prière et, avant tout, le respect de toutes les religions et de toutes les traditions.

Chapelle de l'hôpital St. Martha's

La chapelle est située au 3e étage de l'hôpital, à gauche de l'unité GARU/MEDSURG. Elle est ouverte en tout temps pour les patients, les familles et le personnel.

Horaire des services : Un service interconfessionnel a lieu le jeudi à 11 h. Une messe catholique a lieu le samedi à 19 h 15.

Renseignements : 867-4500, poste 4290/4291

Pièces tranquilles et solariums

L'hôpital régional St. Martha's offre deux pièces tranquilles, un solarium et une chapelle aux familles et aux visiteurs des patients. Ces pièces sont accessibles en tout temps.

Les pièces tranquilles sont à l'intention des personnes qui cherchent un endroit tranquille où se réunir avec leur famille et leurs amis pendant qu'elles rendent visite à un patient. La pièce contient des sofas, des chaises et un téléphone.

Le solarium contient un réfrigérateur que les familles des patients hospitalisés à long terme peuvent utiliser. Un patio avec un jardin est accessible du solarium, et est à la disposition des familles qui souhaitent s'éloigner de l'environnement de l'hôpital pour un instant.

Les personnes qui souhaitent utiliser une pièce tranquille ou le solarium doivent s'adresser au commis de l'unité pour s'assurer que l'endroit n'est pas déjà utilisé par un autre groupe ou une autre famille. La chapelle est ouverte en tout temps, et les visiteurs n'ont pas besoin de s'adresser à une infirmière ou au commis de l'unité pour y avoir accès.

Le solarium peut être utilisé pour les rencontres liées à un patient entre les fournisseurs de soins de santé et les familles, afin de discuter des progrès ou des options relatives aux soins. Les pièces peuvent également être réservées pour des occasions spéciales, par exemple pour l'anniversaire d'un patient qui reçoit des soins à l'hôpital St. Martha's. Les familles qui souhaitent prendre de tels arrangements doivent s'adresser au commis de l'unité.

Coordonnées :

Responsable des pièces tranquilles et des solariums
867-4500, poste 4355

Jardin « Place of Peace »

Le jardin « Place of Peace » de l'hôpital régional St. Martha's est un endroit où les patients, les familles et le personnel peuvent s'éloigner de l'environnement occupé de l'hôpital et profiter du plein air. Il est situé devant l'hôpital, et il offre un environnement calme et un sentier tranquille, ainsi que des endroits où s'asseoir, manger et méditer.

  • Pour plus de renseignements [PDF - en anglais seulement]